SOMMAIRE
Titre : L'Aiglon - Drame en 6 actes, en vers
Auteur : Edmond Rostand (1868-1918).
Éditeur : Paris : Librairie Charpentier et Fasquelle. Eugène Fasquelle Éditeur. 11, Rue de Grenelle. - 1900.
Format : In-16°. 264 pages. Non illustré par Mucha.
Localisation : France : Paris - Bibliothèque Nationale de France. Cote : Z BARRES-25205 Tolbiac - D4 Rez de Jardin - Magasin.
Notes : Edmond Rostand, auteur dramatique et poète français. Il débutait quand Sarah Bernhardt, alors à la recherche de nouveaux talents et d'argent pour son théâtre, lui commanda un rôle (Mélissinde, comtesse de Tripoli. Cf. : Ilsée, princesse de Tripoli). La pièce connut un grand succès, comme beaucoup de pièces de ce genre à l'époque, mais ce fut un désastre financier pour l'actrice. Edmond Rostand créera La Samaritaine le 14 avril 1897 au Théâtre de la Renaissance pour Sarah Bernhardt. Edmond Rostand sera élu à l'Académie Française en 1901. Ses œuvres d'inspiration historique étaient destinées à un large public. Son Cyrano de Bergerac reste une œuvre mondialement connue et jouée encore aujourd'hui.
Créée le jeudi 15 mars 1900 au Théâtre Sarah Bernhardt, cette pièce fut un énorme succès public et financier dû éssentiellement à une publicité savamment orchestrée en amont et une affluence créée par l'ouverture imminente de l'Exposition universelle. Les critiques furent très mitigées et la pièce ne trouva de réel écho qu'auprès de l'aristocratie napoléonienne. Écrite admirablement et spécialement pour Sarah Bernhardt, l'actrice y interpréta travestie le rôle du Duc de Reichstadt. Jules Renard, pourtant ami de Rostand et admirateur de l'actrice, a résumé cette oeuvre en un aphorisme : "une pièce où les gens bâilleront d'admiration".
ŒUVRES :
1900 : Affiche pour L'Aiglon. Lithograhie 70 x 191 cm. Imprimerie F. Champenois, Paris. Signée, elle n'a certainement pas été conçue par Mucha. Au vu d'études préalables connues il avait certainement une autre idée du concept, plus dans la continuité de ses précédentes réalisations pour l'actrice. Mucha, à l'époque, avait beaucoup de travail; l'affiche n'a sans doute pas pu être achevée à temps et la réalisation aura été confiée à des tiers sur la base de croquis préparatoires.

   Affiche pour L'Aiglon zoom


: Étude pour l'affiche. 33, 5 x 21 cm. Elle fut finalement utilisée en couverture de programmes.

   Affiche pour L'Aiglon. Étude zoom


: Modèle photographique. Atelier Mucha, Paris.

   Affiche pour L'Aiglon. Modèle zoom


1900 : Programme pour L'Aiglon, publié par L'Illustration.

   Programme pour L'Aiglon zoom


: Un nombre impressionnant de cartes postales fut édité suite à la création de la pièce. La plupart représentent Sarah Bernhardt en costume dans diverses poses pompeuses. Edmond Rostand n'échappa pas au matraquage publicitaire, son portrait figurera sur des cartes postales célébrant l'auteur de L'Aiglon.

   Carte postale zoom


: Sarah Bernhardt sur scène.

   Carte postale zoom


: Sarah Bernhardt sur scène.

   Carte postale zoom


: Sarah Bernhardt sur scène.

   Carte postale zoom


: Sarah Bernhardt sur scène.

   Carte postale zoom



 retour   mis à jour le 30-07-2010   haut