SOMMAIRE
Titre : Le Gaulois - Gismonda
Auteur :
Éditeur : Paris : 2, Rue Drouot.
Format : In-4°. 35 x 27 cm. Non paginé.
Localisation : France : Paris - Institut de France. Cote : Lovenjoul 10249 1 78 (N.b. : le numéro est réputé manquant).
Notes : Supplément exceptionnel de "Noël" du journal Le Gaulois.
CONTENU :
Novembre 1894 : Numéro spécial consacré à la pièce en quatre actes de Victorien Sardou Gismonda (collection privée).
Couverture. Portrait de Sarah Bernhardt dans Gismonda. De la dédicace de Sarah Bernhardt figurant sur la composition originale n'ont été conservés que la signature et la date. L'exemplaire reproduit ici n'tait pas destiné à la vente.

   Gismonda. Couverture zoom


Novembre 1894 : Illustration pour l'Acte I - Scène VII.

   Gismonda. Acte I - Scène VII zoom

Novembre 1894 : Illustrations : L'Acropole - Acte Ier. Ruines sur la Colline des Nymphes - Acte IV. La Chambre de Gismonda - Acte III.

   Gismonda. Acte Ier - Acte IV zoom


Novembre 1894 : Illustration pour l'acte IV.

   Gismonda. Acte IV zoom


Novembre 1894 : Illustration pour l'Acte II - Scène VIII. Reproduit dans La Esquella de la Torratxa.

   Gismonda. Acte II - Scène VIII zoom


Novembre 1894 : Illustration pour l'Acte III.

   Gismonda. Acte III zoom


Novembre 1894 : Illustration pour l'Acte IV.

   Gismonda. Acte IV zoom


Novembre 1894 : Illustration pour l'Acte V - Scène I. Reproduit dans La Esquella de la Torratxa.

   Gismonda. Acte V - Scène I zoom


ANNEXE :
1894 : Composition pour la couverture, dédicacée à Victor Ullmann (administrateur du Théâtre de la Renaissance à Paris) par Sarah Bernhardt. Le visage est découpé dans une photographie bistre clair et collé dans la composition. Collection privée.

   Composition pour Gismonda zoom


1894 :
Croquis préparatoires : 3 feuillets, 32 x 25 cm environ pliés en deux. Collection Victor Anvas.

   Étude pour Gismonda zoom



   Étude zoom


1894 : Aquarelle et gouache sur papier 23,5 x 30 cm. Collection privée.

   Étude pour Gismonda zoom


1894 : Aquarelle et gouache sur papier 30 x 28,5 cm. Collection Doi.

   Étude pour Gismonda zoom


1894 : Projet d'affiche pour Gismonda. Détrempe sur toile 198 x 67 cm. République Tchèque - Praha: Nàrodni Galerie.
Sarah Bernhardt retint en 1894 le projet d'affiche de Mucha pour Gismonda qui devait être créée au Théâtre de la Renaissance le 31 octobre 1894. Contrairement à la légende, l'affiche ne sera pas réalisée en une journée et ne sera utilisée qu'à la reprise de la pièce le 4 janvier 1895.

   Projet d'affiche zoom


1894 : Épreuve lithographique en noir pour l'affiche 216,5 x 73,8 cm. Collection privée.

   Épreuve lithographique zoom


1894 : Épreuve lithographique en rouge pour l'affiche 215,5 x 73 cm. Collection privée.

   Épreuve lithographique zoom


1894 : Autre épreuve lithographique pour l'affiche 218 x 76 cm.

   Épreuve lithographique zoom


1895 : Affiche pour Gismonda. Chromolithographie en 2 parties, format imprimé 213 x 75 cm. Imprimerie Lemercier, Paris.
Cette célébrissime et extraordinaire affiche marqua le véritable début de la carrière de Mucha et d'une longue collaboration avec Sarah Bernhardt. S'il est difficile d'en mesurer l'impact qu'elle eut sur la population, il fut cependant évident que l'irruption de Mucha bouleversa le petit monde des affichistes parisiens de cette fin de siècle. Mucha n'avait alors réalisé que trois affiches insignifiantes et impersonnelles. Par ce travail, Mucha exprima un véritable style qu'il maintiendra en regard du succès rencontré, style toujours identifiable aujourd'hui et encore source d'inspiration pour de nombreux artistes. Cette composition figée aux tons subtils et doucereux est soutenue par un graphisme léger n'en est pas moins imposante. Elle force le regard et incite à la rêverie. Extrêmement décorative, elle ne s'inscrit pas dans un réel contexte publicitaire. Mucha a su établir un équilibre intelligent entre Art et publicité qui lui permet alors de toucher un large public populaire. Beaucoup d'industiels ne s'y trompèrent pas et trouvèrent en Mucha un filon lucratif à exploiter.
Cette affiche fit l'objet d'un procès célèbre en 1897 entre Sarah Bernhardt et l'imprimeur Lemercier qui mit fin à la collaboration entre les deux parties. L'impression des futures affiches de Mucha pour l'actrice sera confiée à la firme F. Champenois, Paris. La pièce en 4 actes et 5 tableaux de Mr Victorien Sardou de l'Académie Française fut représentée pour la première fois sur le Théâtre de la Renaissance le 30 octobre 1894.

   Affiche pour Gismonda zoom


1895 : Affiche pour Gismonda. Chromolithographie en 2 parties, format 198,3 x 74,3 cm. Imprimerie Strobridge Lith. Co, Cincinnati-Ohio, U.S.A.. Affiche réalisée pour la tournée américaine de Sarah Bernhardt en Janvier-Juillet 1896. Collection privée.

   affiche pour le Sarah Bernhardt American Tour zoom


1895 : Affiche pour Gismonda. Chromolithographie. La pièce fut jouée par l'actrice américaine Fanny Davenport (1850-1898) pour le Farewell Sardou Tour du 11 décembre 1894 au 23 janvier 1895 au Fifth Avenue Theatre de New York. L'affiche, dans cette variante, fut utilisée pour des représentations ultérieures. L'actrice jouera en Amérique une partie du répertoire de Sarah Bernhardt. Collection privée.

   Affiche pour le Farewell Sardou Tour zoom


1898 : Carte postale éditée par les éditions Cinos à Paris reprenant la composition de l'affiche. Collection privée.

   Carte postale, éditions Cinos zoom


1894 : Portrait photographique de Sarah Bernhardt dans le costume de Gismonda par Nadar. Nadar a réalisé une série de photographies stéréoscopiques de Sarah Bernhardt sur scène dans Gismonda qui sont conservées aux Archives photographiques du Fort de Saint-Cyr à Montigny-le-Bretonneux, France (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine).

   Sarah Bernhardt zoom


1894 : Photographie de Sarah Bernhardt sur scène dans Gismonda au Théâtre de la Renaissance, éditée par les Studios Nadar. Une série complète a été produite. Collection privée.

   Sarah Bernhardt par Nadar zoom


1905-1906 :
Acte IV. Photographie de la scène du Théâtre de la Renaissance. Reproduit dans l'ouvrage de A. Gallus : Sarah Bernhardt, her artistic life. R. H. Russell, New York. 1901

   Acte IV. Photographie de la scène du Théâtre de la Renaissance. zoom


1905-1906 :
Carte postale programme pour le Farewell American Tour. Collection privée.

   Carte postale. Farewell American Tour zoom


1985 :
"Variante" pour Irwell Fabrics (Irwell Textiles, Burnley, Angleterre). Reproduit dans The Black Book.

   Variante pour Irwell Fabrics zoom



 retour   mis à jour le 01-03-2018   haut