1894 : |
Composition
pour la
couverture, dédicacée à Victor Ullmann (administrateur du Théâtre de la
Renaissance à Paris) par Sarah Bernhardt. Le visage
est découpé dans une photographie bistre clair et collé dans la
composition. Collection privée.
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1894 :
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Croquis
préparatoires : 3 feuillets, 32 x 25 cm environ pliés en deux.
Collection Victor Anvas.
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1894 : |
Aquarelle
et gouache sur
papier 23,5 x 30 cm. Collection privée.
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1894 : |
Aquarelle
et gouache sur
papier 30 x 28,5 cm. Collection Doi.
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1894 : |
Projet
d'affiche pour Gismonda.
Détrempe sur toile 198 x 67 cm. République
Tchèque - Praha: Nàrodni
Galerie.
Sarah Bernhardt retint en 1894 le projet d'affiche de Mucha
pour Gismonda
qui devait être créée au Théâtre de la Renaissance le 31
octobre 1894. Contrairement à la légende, l'affiche ne sera pas
réalisée en une journée et ne sera utilisée qu'à la reprise de la pièce
le 4 janvier 1895.
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1894 : |
Épreuve
lithographique en noir pour
l'affiche 216,5 x 73,8 cm. Collection privée.
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1894 : |
Épreuve
lithographique en rouge pour
l'affiche 215,5 x 73 cm. Collection privée.
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1894 : |
Autre
épreuve
lithographique pour
l'affiche 218 x 76 cm.
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1895 : |
Affiche
pour Gismonda.
Chromolithographie en 2 parties,
format imprimé 213 x 75 cm. Imprimerie Lemercier, Paris.
Cette
célébrissime et extraordinaire affiche marqua le véritable début de la
carrière de Mucha et d'une longue collaboration avec Sarah Bernhardt.
S'il est difficile d'en mesurer l'impact qu'elle eut sur la population,
il fut
cependant évident que l'irruption de Mucha bouleversa le petit monde
des
affichistes parisiens de cette fin de siècle. Mucha n'avait alors
réalisé que trois affiches insignifiantes et impersonnelles. Par ce
travail, Mucha exprima un véritable style qu'il maintiendra en regard
du succès rencontré, style toujours identifiable aujourd'hui et encore
source d'inspiration pour de nombreux artistes. Cette composition figée
aux tons subtils et doucereux est soutenue par un graphisme léger n'en
est pas moins imposante. Elle force le regard et incite à la rêverie.
Extrêmement décorative, elle ne s'inscrit pas dans un réel contexte
publicitaire. Mucha a su établir un équilibre intelligent entre Art et
publicité qui lui permet alors de toucher un large public populaire.
Beaucoup d'industiels ne s'y trompèrent pas et trouvèrent en Mucha un
filon lucratif à exploiter.
Cette affiche fit l'objet d'un procès célèbre en 1897 entre
Sarah
Bernhardt et l'imprimeur Lemercier qui mit fin à la collaboration entre
les deux parties. L'impression des futures affiches de Mucha pour
l'actrice sera confiée à la firme F. Champenois, Paris. La pièce en 4
actes et 5 tableaux de Mr Victorien Sardou de l'Académie Française fut
représentée pour la première fois sur le Théâtre de la Renaissance le
30 octobre 1894.
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1895 : |
Affiche
pour Gismonda.
Chromolithographie en 2 parties,
format 198,3 x 74,3 cm. Imprimerie Strobridge Lith. Co,
Cincinnati-Ohio, U.S.A.. Affiche
réalisée pour la tournée américaine de Sarah Bernhardt en
Janvier-Juillet 1896. Collection privée.
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1895 : |
Affiche
pour Gismonda.
Chromolithographie. La
pièce fut jouée par l'actrice américaine Fanny Davenport
(1850-1898)
pour le Farewell Sardou Tour du 11 décembre 1894 au 23 janvier 1895 au
Fifth Avenue Theatre de New York.
L'affiche, dans cette variante, fut utilisée pour des représentations
ultérieures. L'actrice jouera en Amérique une partie du répertoire de
Sarah
Bernhardt. Collection privée.
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1898 : |
Carte
postale
éditée par les éditions Cinos à Paris reprenant la composition de
l'affiche. Collection privée.
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1894 : |
Portrait
photographique de Sarah Bernhardt dans le costume de Gismonda
par Nadar. Nadar a réalisé une série de photographies stéréoscopiques
de Sarah Bernhardt sur scène dans Gismonda
qui sont conservées aux Archives photographiques du Fort de Saint-Cyr à
Montigny-le-Bretonneux, France (Médiathèque
de l'Architecture et du Patrimoine).
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1894 : |
Photographie
de
Sarah Bernhardt sur scène dans Gismonda
au
Théâtre
de la
Renaissance, éditée par les Studios Nadar. Une série complète a été
produite. Collection privée.
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1905-1906 :
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Acte
IV. Photographie de la scène du Théâtre de la Renaissance. Reproduit
dans l'ouvrage de A. Gallus : Sarah
Bernhardt, her artistic life. R. H. Russell, New York.
1901
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1905-1906 :
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Carte
postale programme
pour le Farewell American Tour. Collection privée.
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1985 :
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"Variante" pour Irwell Fabrics (Irwell Textiles, Burnley, Angleterre). Reproduit dans The Black Book.
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