SOMMAIRE
Titre : Parfumerie Houbigant
Notes : Créée en 1775, la Parfumerie Houbigant est la plus ancienne parfumerie de France. Elle fut aussi, en son temps, la plus prestigieuse. Paul Parquet (1856-1916), qui administrait avec Fernand Javal la parfumerie depuis 1881, demanda à Mucha vers 1899 de concevoir la décoration de son salon à l'Exposition Universelle de Paris en 1900. Mucha travaillera encore pour Houbigant les années suivantes. Leur collaboration cessera après le départ de Mucha pour les États-Unis.
CONTENU :
: Il existe peu de documents relatifs à la décoration du salon du parfumeur à l'Exposition Universelle de Paris en 1900. La seule description détaillée connue est celle du journaliste Jean de la Tour dans Le Figaro du 23 mai 1900 :
“ Le salon d'Houbigant a été orné par le maître Muscha (sic), et c'est en quelque sorte l'apothéose de la parfumerie par les fleurs : frises superposées de cobée, de chèvrefeuille et de mimosa. Quatre panneaux symbolisent les fleurs principales : la rose, la violette, la fleur d'oranger et le bouton d'or qui est, on le sait, la délicate spécialité d'Houbigant.
   Quatre petites vitrines dessinées aussi par Muscha (sic), contiennent les flacons de la parfumerie Houbigant, et, au centre du salon, une jolie statue se dresse sur une couronne d'iris, de violettes et de roses.”

   Mucha a réalisé un certain nombre de dessins préparatoires plus ou moins achevés dont la réalisation a été confiée à divers artistes et artisans. Comme il est d'usage à la fin de ce type de manifestation, l'ensemble des éléments réalisées pour accueillir l'exposition et les exposants sera démonté et détruit. Les vestiges matériels restent des exceptions. Du salon d'Houbigant, il ne resterait qu'un buste.
Étude pour le salon.

   Étude pour le salon zoom
Étude pour le salon.

   Étude pour le salon zoom
Photographie de l'atelier de Auguste Seysses (1862-1946) qui réalisa les sculptures ornementales du salon.

   Atelier de Auguste Seysses zoom
Rose. Étude pour l'un des quatre panneaux décoratifs. Elle fut reproduite dans Art et Décoration.

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Buste. Bronze, argent et rehauts d'or 10 x 29 x 22 cm. Il fut certainement réalisé par Auguste Seysses.

   Buste zoom
: Vers 1899, Paul Parquet souhaita créer en vue de l'Exposition Universelle de Paris, un nouveau parfum appelé Cœur de Jeannette. Il confia à Mucha le soin de concevoir la bouteille et l'étiquette. Il n'existe aucune preuve que ce parfum figura alors dans les vitrines de l'exposition, toutefois il est certain que Houbigant réutilisera le concept de Mucha pour une large commercialisation à partir de 1904.
   La forme des bouteilles et le conditionnement a évolué pour s'adapter à de nouvelles clientèles. Si Cœur de Jeannette fut exposé dans la vitrine d'Houbigant, il est raisonnable de penser qu'un autre artiste a été associé alors à sa création. Toutefois, exception faite des flacons de poche, à partir de 1904 l'étiquette conçue par Mucha a toujours été associée au parfum.
Étude pour le flacon. Vers 1897-1900. Crayon et aquarelle sur papier 13,3 x 6,3 cm. Au dos du dessin il est écrit "ce flacon dessiné par Mucha artiste hongrois en vogue à Paris en 1900 n'a jamais été exécuté. F. Javal."

   Étude pour le flacon zoom
Parfum. La vignette verte collée signale que la marque à été déposée en vue de sa commercialisation hors de France.

   Cœur de Jeannette. Flacon zoom    Cœur de Jeannette. Boîte zoom
Parfum. L'étiquette sur le flacon porte la mention "Paris New York France" contrairement à celle du couvercle de la boîte qui mentionne uniquement "France".

   Cœur de Jeannette. Flacon zoom   Cœur de Jeannette. Boîte zoom
Parfum. Boîte de dimension 9,5 x 5,5 cm. Sur le couvercle figure une corbeille de fleurs, symbôle de la parfumerie qui, à l'origine, portait le nom de A La Corbeille De Fleurs.

   Cœur de Jeannette. Flacon zoom   Cœur de Jeannette. Boîte zoom
Parfum. Idem. Flacon miniature. L'étiquette sur le flacon porte la mention "Paris New York France" .

   Cœur de Jeannette. Flacon zoom
Parfum. Flacon. L'étiquette porte le numéro numéro 207 au verso.

   Cœur de Jeannette. Flacon zoom
Savon. La boîte mesure 8 x 5 cm.

   Cœur de Jeannette. Savon zoom
Le parfum fut vendu comme eau de toilette avec un flacon plus rustique, le produit était destiné à une clientèle peu aisée.

   Cœur de Jeannette. Eau de toilette zoom
Flacon de poche. Seul le couvercle de l'étui porte l'étiquette de Mucha.

   Cœur de Jeannette. Flacon de poche zoom
L'étiquette fut reproduite dans les pages publicitaires de nombreux journaux et magazines. Cf. Femina, The Theatre Magazine, Life, Scribner's Magazine, The Washington Post, The Smart Set, The Evening Post, New York Tribune, The Brooklyn Daily Eagle, Rochester Democrat and Chronicle, The Druggists Circular, The Century, N.A.R.D. ...
1900 : Carte postale publicitaire. Collection privéé.

   Houbigant. Carte postale publicitaire zoom


1900 : En 1900, pour le 125ème anniversaire de la parfumerie, fut imprimée une carte souvenir parfumée. Le recto reproduit le dessin de la sculpure centrale érigée dans la salon d'Houbigant à l'Exposition Universelle de Paris en 1900. Reproduit dans Nos Artistes.

   Houbigant. Carte souvenir zoom
 Houbigant. Carte souvenir zoom

: En 1908, Paul Parquet commercialisa un nouveau parfum nommé La Rose France. La composition pour le panneau décoratif Rose du salon d'Houbigant à l'Exposition Universelle de Paris en 1900 fut détournée en 1909 pour illustrer la publicité de ce nouveau parfum. La publicité fut insérée dans L'Illustration, Femina, Le Mois Littéraire et Pittoresque, The Evening World, dans les programmes du Théâtre Réjane, du Théâtre Antoine, du Théâtre National de l'Opéra Comique, du Théâtre du Vaudeville...

   La Rose France zoom
 La Rose France zoom


 retour   mis à jour le 01-03-2018   haut