Titre : | Parfumerie Houbigant |
Notes : | Créée en 1775, la Parfumerie Houbigant est la plus ancienne parfumerie de France. Elle fut aussi, en son temps, la plus prestigieuse. Paul Parquet (1856-1916), qui administrait avec Fernand Javal la parfumerie depuis 1881, demanda à Mucha vers 1899 de concevoir la décoration de son salon à l'Exposition Universelle de Paris en 1900. Mucha travaillera encore pour Houbigant les années suivantes. Leur collaboration cessera après le départ de Mucha pour les États-Unis. |
CONTENU : |
: | Il existe peu de
documents relatifs à la décoration du salon du
parfumeur à l'Exposition
Universelle de Paris en 1900. La seule
description détaillée connue est celle du journaliste Jean de la Tour
dans Le Figaro
du 23 mai 1900 : “ Le salon d'Houbigant a été orné par le maître Muscha (sic), et c'est en quelque sorte l'apothéose de la parfumerie par les fleurs : frises superposées de cobée, de chèvrefeuille et de mimosa. Quatre panneaux symbolisent les fleurs principales : la rose, la violette, la fleur d'oranger et le bouton d'or qui est, on le sait, la délicate spécialité d'Houbigant. Quatre petites vitrines dessinées aussi par Muscha (sic), contiennent les flacons de la parfumerie Houbigant, et, au centre du salon, une jolie statue se dresse sur une couronne d'iris, de violettes et de roses.” Mucha a réalisé un certain nombre de dessins préparatoires plus ou moins achevés dont la réalisation a été confiée à divers artistes et artisans. Comme il est d'usage à la fin de ce type de manifestation, l'ensemble des éléments réalisées pour accueillir l'exposition et les exposants sera démonté et détruit. Les vestiges matériels restent des exceptions. Du salon d'Houbigant, il ne resterait qu'un buste. |
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Vers 1899, Paul Parquet souhaita créer en vue de l'Exposition Universelle de Paris,
un
nouveau parfum appelé Cœur de
Jeannette. Il confia à Mucha le soin de concevoir la
bouteille et l'étiquette. Il n'existe aucune preuve que ce parfum
figura alors dans les vitrines de l'exposition, toutefois il est
certain que Houbigant
réutilisera le concept de Mucha pour une large commercialisation à
partir de 1904. La forme des bouteilles et le conditionnement a évolué pour s'adapter à de nouvelles clientèles. Si Cœur de Jeannette fut exposé dans la vitrine d'Houbigant, il est raisonnable de penser qu'un autre artiste a été associé alors à sa création. Toutefois, exception faite des flacons de poche, à partir de 1904 l'étiquette conçue par Mucha a toujours été associée au parfum. Étude
pour le flacon. Vers 1897-1900. Crayon et aquarelle sur papier 13,3 x
6,3 cm. Au dos du dessin il est écrit "ce flacon dessiné par Mucha
artiste hongrois en vogue à Paris en 1900 n'a jamais été exécuté. F.
Javal."
Parfum.
La vignette
verte collée signale que la marque à été déposée en vue de sa
commercialisation hors de France.
Parfum.
L'étiquette sur le flacon porte la mention "Paris New York France"
contrairement à celle du couvercle de la boîte qui mentionne uniquement
"France".
Parfum.
Boîte de dimension 9,5 x 5,5 cm. Sur le couvercle figure une
corbeille de fleurs, symbôle de la parfumerie qui, à l'origine, portait
le nom de A La Corbeille De Fleurs.
Parfum.
Idem. Flacon miniature. L'étiquette sur le flacon porte
la mention "Paris New York France"
.
Le
parfum fut vendu comme eau de toilette avec un flacon plus rustique, le
produit était destiné à une clientèle peu aisée.
L'étiquette fut reproduite dans les pages publicitaires
de nombreux journaux et magazines. Cf. Femina,
The Theatre Magazine, Life,
Scribner's Magazine,
The Washington Post, The Smart Set,
The
Evening Post, New York Tribune,
The Brooklyn Daily Eagle, Rochester
Democrat and Chronicle, The Druggists
Circular, The Century, N.A.R.D. ...
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1900 : | Carte postale publicitaire. Collection privéé. |
1900 : | En 1900, pour le 125ème anniversaire de la parfumerie, fut imprimée une carte souvenir parfumée. Le recto reproduit le dessin de la sculpure centrale érigée dans la salon d'Houbigant à l'Exposition Universelle de Paris en 1900. Reproduit dans Nos Artistes. |
: | En 1908, Paul Parquet commercialisa un nouveau parfum nommé La Rose France. La composition pour le panneau décoratif Rose du salon d'Houbigant à l'Exposition Universelle de Paris en 1900 fut détournée en 1909 pour illustrer la publicité de ce nouveau parfum. La publicité fut insérée dans L'Illustration, Femina, Le Mois Littéraire et Pittoresque, The Evening World, dans les programmes du Théâtre Réjane, du Théâtre Antoine, du Théâtre National de l'Opéra Comique, du Théâtre du Vaudeville... |
mis à jour le 01-03-2018 |