SOMMAIRE
Titre : Zodiaque
Notes : Léon Deschamps racheta à Fernand Champenois les droits d'un modèle de calendrier que Mucha avait créé initialement et exclusivement pour l'imprimerie. Il en fit un calendrier pour sa société qui rencontra un immense succès critique et populaire. Il fut décliné en plusieurs variantes et sous forme de "passe-partout". Ce calendrier reste définivement attaché à l'image de la revue et symbolise l'aboutissement des idées de Léon Deschamps: écclectisme, art pour tous, beauté et générosité. Cette composition nommée Zodiaque exerce encore aujourd'hui la même fascination. La sérénité qui émane de cet extraordinaire profil féminin encapsulé dans une roue zodiacale semble irréelle. Mucha a réalisé un travail graphique d'une finesse et d'un perfectionnisme sans doute inégalé à l'époque. Le soin apporté à la qualité de l'impression de la lithographie est plutôt exceptionnel pour un objet commercial éphémère.
CONTENU :
1896-1897 : Calendrier La Plume. Lithographie 67,5 x 48,2 cm. Collection privée.

   Calendrier pour La Plume zoom


1896-1897 : Calendrier La Plume. Lithographie. Variante de "luxe". Collection privée.

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1896-1897 : Zodiaque. Lithographie. Modèle passe-partout. Collection privée.

   Calendrier. Modèle passe-partout zoom


1896-1897 : Modèle du calendrier vierge portant en haut le cachet de l'imprimerie "F. CHAMPENOIS". Imprimeur - Éditeur, 66 BOULEVARD ST MICHEL, 66. Lithographie. Collection privée.

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1896-1897 : Zodiaque. Lithographie. Collection privée.
Variante pouvant pour être utilisée comme panneau décoratif ou comme affiche publicitaire. Dans le catalogue de vente de la Maison A. Arnould, elle est présentée sous l'appellation L'Année Nouvelle.

   Zodiaque. Variante

1896 : Calendrier pour la maison Paully & Senn, Lyon et Marseille. Lithographie. Collection privée.

   Calendrier pour la maison Palluy & Senn

1898 : Calendrier pour J. Royer, Graveur-Imprimeur à Nancy. Lithographie. Collection privée.

   Calendrier pour J. Royer, Graveur Imprimeur

: Calendrier pour l'Imprimerie P. Ploton & D. Chave, Saint-Étienne. Lithographie. Collection privée.

   Calendrier pour P. Ploton & D. Chave

: Calendrier pour la Librairie Ferran Jeune, Marseille. Lithographie. Collection privée.

   Calendrier pour la Librairie Ferran Jeune, Marseille

1898 : Calendrier de l'année 1898. Lithographie. Collection privée.

   Calendrier pour l'année 1898 zoom


1900 : Calendrier de l'année 1900. Lithographie. Collection privée.

   Calendrier pour l'année 1900 zoom


1898 : Zodiaque. Modèle pour la publicité de Cachou de Luxe (1898). Reproduit dans The Poster Novembre 1898.

   >Cachou de Luxe

1898 : Calendrier pour F. Champenois Imprimeur-Éditeur, Paris. Lithographie. Collection privée.

   Calendrier pour l'Imprimerie Champenois zoom


1897 : Le modèle a été repris partiellement pour le calendrier de la Savonnerie de Bagnolet. Lithographie.

   Calendrier de la Savonnerie de Bagnolet

1897 : Calendrier pour l'Imprimerie Oberthür, Rennes. Lithographie. Collection privée.

   Calendrier pour l'Imprimerie Oberthuer

1897 : Calendrier pour l'Imprimerie G. Chevalier, Paris. Lithographie. Collection privée.

   Calendrier pour l'Imprimerie G. Chevalier

1897 : Calendrier pour le Campagne Pierre-Jouët, Epernay. Lithographie. Collection privée. N.B. : Le mot "Campagne est une erreur d'impression (pour Champagne).

   Calendrier pour l'Imprimerie G. Chevalier

1897 : Calendrier pour le Grand Bazar & Nouvelles Galeries, Tours. Lithographie. Collection privée.

   Grand Bazar & Nouvelles Galeries, Tours

1896 : Étude pour le calendrier, 64 x 46 cm. Crayon, encre et aquarelle. Cette esquisse donne une très bonne idée de la méthode de travail de Mucha. Le fenestrage en arcade fortement vertical va finalement disparaître derrière de subtils ajouts dont les lignes de fuite convergeront vers le centre de la roue zodiacale. On remarquera que le squelette de la composition est un "O" brisé prolongé par une barre inclinée. Le résultat est un "Q" majuscule en miroir. On retrouve cette forme de manière récurrente dans la période parisienne de l'artiste.

   Étude pour le calendrier zoom


1896 : Étude pour le calendrier. Esquisse presque aboutie. Les personnages des angles supérieurs ont été effacés, la partie inférieure referme plus agréablement la composition, le dessin est affiné.

   Étude pour le calendrier zoom


1900 : Carte postale. Cartes Postales Artistiques - 2ème Série. Imprimerie F. Champenois, Paris. Collection privée.
Comme pour beaucoup d'autres compositions de Mucha reproduites en cartes postales, cette dernière a été modifiée et la qualité d'impression négligée pour répondre à une grande demande et permettre des prix bas à la vente.

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1906 : Carte publicitaire pour la maison de confection masculine Pr. Duffek, Eibenschitz (Ivančice), République Tchèque. Collection privée.

   Carte publicitaire pour la maison Pr. Duffek zoom


1899 : La Nature. Bronze argenté et doré. H: 0,707 x L: 0,28 cm. Mucha s'est largement inspiré du visage du modèle de Zodiaque pour la réalisation de cette sculpture sortie de l'atelier  Émile Pinedo, statuaire bronzier à Paris. La statue fut exposée en 1900 à l'Exposition Universelle de Paris, à la section autrichienne (sous le nom erroné de Murka) et peut-être à l'Exposition de Turin en 1902 . Plusieurs variantes semblent avoir été produites. Le buste a pu être sculpté par Auguste Seysses ou Émile Pinedo lui-même. Il semble, d'après un croquis, avoir également pu décorer l'intérieur de la bijouterie Georges Fouquet à Paris.

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: De 1921 à 1930, Stephen F. Whitman & Son , confiseur à Philadelphia, développa une gamme de "candies" intitulée Salmagundi. Elle fut vendue dans des boîtes en étain décorées. Le motif central est la réplique de la figure féminine du panneau décoratif Zodiaque qui fut pour l'occasion baptisée Salmagundi.Il peut sembler plutôt singulier d'affubler du nom d'un assemblage alimentaire une figure féminine et non pas le produit qui lui est associé; toutefois Stephen F. Whitman & Son est connu pour n'avoir jamais su maîtriser la communication publicitaire...
3 boîtes, de différents formats, ont été créées. Elles furent rééditées pour les collectionneurs.

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: Variante.

   Whitman's Salmagundi Chocolates zoom

: Variante.

   Whitman's Salmagundi Chocolates zoom

: Publicité pour Stephen F. Whitman & Son, confiseur à Philadelphia.  Les Whitman's Salmagundi Chocolates furent reproduits sur de très nombreuses publicités dans les magazines et revues. Les encarts étaient souvent modifiés par l'ajout du nom du revendeur local du produit. Outre celles publiées dans The Siren, on en découvrira dans The American Magazine, Vogue, Life, The World's Work, The American Review of Reviews, The Gayrgole, The Saturday Evening Post, Vanity Fair, The National Geographic Magazine, House & Garden.

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ANNEXE :

 
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 retour   mis à jour le 15-12-2018   haut