1896-1897
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Calendrier La
Plume. Lithographie 67,5 x 48,2 cm. Collection privée.
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1896-1897 : |
Calendrier
La
Plume. Lithographie. Variante de
"luxe". Collection privée.
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1896-1897 : |
Zodiaque. Lithographie. Modèle
passe-partout. Collection privée.
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1896-1897 : |
Modèle
du calendrier vierge portant
en haut le cachet de l'imprimerie "F. CHAMPENOIS". Imprimeur - Éditeur,
66 BOULEVARD ST MICHEL, 66. Lithographie. Collection privée.
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1896-1897 : |
Zodiaque. Lithographie.
Collection privée.
Variante pouvant pour être
utilisée comme panneau décoratif ou comme affiche publicitaire. Dans le
catalogue de vente de la Maison
A. Arnould, elle est présentée sous
l'appellation L'Année
Nouvelle.
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1896 : |
Calendrier
pour la
maison Paully & Senn,
Lyon et Marseille. Lithographie. Collection privée.
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1898 : |
Calendrier
pour J. Royer, Graveur-Imprimeur à
Nancy. Lithographie. Collection privée.
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Calendrier
pour l'Imprimerie P. Ploton &
D. Chave, Saint-Étienne. Lithographie. Collection privée.
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Calendrier
pour la Librairie Ferran Jeune,
Marseille. Lithographie. Collection privée.
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1898 : |
Calendrier
de l'année 1898. Lithographie. Collection privée.
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1900 : |
Calendrier
de l'année 1900. Lithographie. Collection privée.
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1898 : |
Zodiaque.
Modèle
pour la publicité de Cachou
de Luxe (1898). Reproduit dans The
Poster Novembre 1898.
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1898 : |
Calendrier
pour F. Champenois
Imprimeur-Éditeur, Paris. Lithographie. Collection privée.
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1897 : |
Le
modèle
a été repris partiellement pour le
calendrier de la Savonnerie
de Bagnolet. Lithographie.
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1897 : |
Calendrier
pour l'Imprimerie Oberthür, Rennes.
Lithographie. Collection privée.
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1897 : |
Calendrier
pour l'Imprimerie G. Chevalier, Paris.
Lithographie. Collection privée.
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1897 : |
Calendrier
pour le Campagne Pierre-Jouët, Epernay.
Lithographie. Collection privée. N.B. : Le mot "Campagne est une erreur d'impression (pour Champagne).
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1897 : |
Calendrier
pour le Grand Bazar & Nouvelles Galeries, Tours.
Lithographie. Collection privée.
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1896 : |
Étude
pour le
calendrier, 64 x 46 cm. Crayon, encre et aquarelle. Cette esquisse
donne une très bonne idée de la méthode de travail de Mucha. Le
fenestrage en arcade fortement vertical va finalement disparaître
derrière de subtils ajouts dont les lignes de fuite convergeront vers
le centre de la roue zodiacale. On remarquera que le squelette de la
composition est un "O" brisé prolongé par une barre inclinée. Le
résultat est un "Q" majuscule en miroir. On retrouve cette forme de
manière récurrente dans la période parisienne de l'artiste.
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1896 : |
Étude
pour le
calendrier. Esquisse presque aboutie. Les personnages des angles
supérieurs ont été effacés, la partie inférieure referme plus
agréablement la composition, le dessin est affiné.
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1900 : |
Carte
postale. Cartes Postales Artistiques - 2ème Série. Imprimerie F.
Champenois, Paris. Collection privée.
Comme pour beaucoup d'autres compositions de Mucha
reproduites en cartes postales, cette dernière a été modifiée et la
qualité d'impression négligée pour répondre à une grande demande et
permettre des prix bas à la vente.
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1906 : |
Carte
publicitaire pour la maison de
confection masculine Pr. Duffek,
Eibenschitz (Ivančice),
République
Tchèque. Collection privée.
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1899 : |
La
Nature. Bronze argenté et doré. H:
0,707 x L: 0,28 cm. Mucha s'est largement inspiré du visage du modèle
de Zodiaque pour la
réalisation de cette sculpture sortie de l'atelier
Émile Pinedo, statuaire bronzier à Paris. La statue fut exposée en 1900
à l'Exposition Universelle de
Paris, à la section autrichienne (sous le nom erroné de
Murka) et peut-être à l'Exposition de Turin en 1902 .
Plusieurs variantes semblent avoir été produites. Le buste a pu être
sculpté par Auguste Seysses ou Émile Pinedo lui-même. Il semble,
d'après un croquis, avoir également pu décorer l'intérieur de la
bijouterie Georges Fouquet
à Paris.
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De 1921 à 1930, Stephen F. Whitman & Son
, confiseur à Philadelphia, développa une gamme de "candies" intitulée Salmagundi.
Elle fut vendue dans des boîtes en étain décorées. Le motif central est
la réplique de la figure féminine du panneau décoratif Zodiaque qui fut
pour l'occasion baptisée Salmagundi.Il
peut sembler plutôt singulier d'affubler du nom d'un assemblage
alimentaire une figure féminine et non pas le produit qui lui est
associé; toutefois Stephen F.
Whitman & Son est connu pour n'avoir jamais su
maîtriser la communication publicitaire...
3 boîtes, de différents formats, ont été créées. Elles furent rééditées
pour les collectionneurs.
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Variante.
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Variante.
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Publicité
pour Stephen F. Whitman
& Son, confiseur à Philadelphia. Les Whitman's Salmagundi Chocolates
furent reproduits sur de très nombreuses publicités dans les magazines
et revues. Les encarts étaient souvent modifiés par l'ajout du nom du
revendeur local du produit. Outre celles publiées dans The Siren, on en
découvrira
dans The American Magazine,
Vogue, Life, The World's Work, The American Review of Reviews,
The Gayrgole,
The Saturday
Evening Post, Vanity
Fair, The National
Geographic Magazine, House & Garden.
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