SOMMAIRE

RECHERCHE


  De nombreux mots figurant dans le site comportent des signes diacritiques français ou tchèques afin de maintenir l'authenticité et la pérennité des données. Pour faciliter la recherche utilisez le moteur de recherche en tapant les lettres avec ou sans signe diacritique ou référez-vous aux divers index inclus dans les menus du site.
  La recherche de données récemment mises à jour ne pourra aboutir qu'à la suite du prochain scannage des pages par le moteur de recherche.

La base de données


  Le site recense les ouvrages auxquels Mucha a collaboré comme illustrateur ainsi que ceux font référence à son travail ou ont reproduit ses œuvres.
  Sont décrits ici (avant tout) livres, revues, magazines, journaux, catalogues parus du vivant de l'artiste et qui aident à la compréhension ou marquent des étapes significatives du parcours artistique de Mucha. Le recensement inclut également tout type de document imprimé avec une couverture, quelque soit le contenu (fascicules, menus, notices, etc.). Sauf absence de données explicites, il n'est fait état que des premières éditions originales. Il ne peut se prétendre exhaustif. À l'heure de sa mise à jour il recense tous les ouvrages identifiés. Il n'est fait aucun lien entre ceux-ci et ceux publiés après 1939 afin d'éviter toute confusion avec des données parfois erronées. Un certain nombre d'ouvrages récents faisant référence sont toujours accessibles (Cf. : Références ibliographiques).

  Il est à préciser que certains éditeurs ont reproduit certaines œuvres sans l'accord de Mucha. Il est possible que Mucha l'ignorait ou se désintéressait de ce genre de transgression. Ces ouvrages figurent dans les pages sans autre indication (faute de preuves).

  Le site est en permanente évolution. Il est mis à jour journalièrement. Seules les mises à jour majeures sont signalées. L'addition de données nouvelles nécessite parfois la restructuration du site, cependant il est conçu pour ne jamais fermer pour maintenance. Un effort d'adaptation (ou un peu de patience) est nécessaire à ceux qui consultent régulièrement les données mises en ligne.

   Afin de pouvoir utiliser pleinement les fonctionnalités liées à la base de données, vous devez autoriser l'exécution de Javascript sur votre navigateur.

  - Titre : Le titre est celui figurant sur le premier plat de couverture. Le sous-titre est donné s'il existe. Le sous-titre des périodiques a parfois varié pour la période de publication spécifiée, cette informatin figurera éventuellement dans les Notes.
  - Auteur : Il s'agit du nom du ou des auteurs principaux à l'origine de l'ouvrage. Le terme "collectif" s'applique essentiellement aux périodiques, il est parfois remplacé par le nom du directeur de rédaction lorsque celui-ci est connu.
  - Éditeur : L'adresse et le nom du ou des éditeurs, le nom de l'imprimeur et la date de publication sont ici spécifiés.
  - Format : Les informations figurant dans cette rubrique peuvent être sujettes à caution. D'une bibliographie à une autre, pour un même ouvrage le format des feuilles diffère souvent de celui communiqué éventuelement par l'éditeur. Les dimensions des œuvres originales, lorsqu'elles sont spécifiées, sont généralement celles du support et non celles de la surface imprimée. Le nombre de pages pose un problème similaire, il n'est pas souvent spécifié si les pages non foliotées sont ou non comprises dans le décompte. En conséquence, il convient d'accorder un intérêt très relatif à ces indications
  - Localisation : Les ouvrages et œuvres originales sont réputées référencées dans les bibliothèques ou collections à la date de mise à jour des données. Les liens indiqués sont des directions générales. Il est conseillé d'utiliser les outils de recherche externes inclus dans ces sites pour accéder aux notices et non pas directement les numéros OCLC fournis par certains sites externes qui ne sont pas toujours informés en temps réel de l'évolution du référencement des données qu'ils mettent à disposition du public. Les œuvres originales, sauf autre indication, sont réputées faisant partie de la collection Mucha.
  - Notes : Information générale.
  - Contenu : Les illustrations figurant dans les ouvrages. Afin d'éviter une mauvaise interprétation des légendes, le titre original (non traduit) est généralement signalé.
  - Annexe : Les reproductions d'œuvres en relation avec les illustrations. Un classement thématique de ces œuvres est progressivement mis en place pour répondre à des attentes spécifiques.

Outils de recherche externes


- Bibliothèque Nationale de France : Gallica - Bibliothèque numérique (Ouvrages numérisés).
- Bibliothèque Nationale de France : Catalogue Collectif de France.
- Bibliothèque Nationale de France : Bibliothèque Nationale de France - Catalogue Géneral.
- Bibliothèque Nationale de France : Bibliothèque Nationale de France - Centre National de la Littérature pour la Jeunesse.
- Bibliothèque de l'E.S.A. : Catalogue.
- Paris : Bibliothèques municipales.
- Lectura : Catalogues des bibliothèques : Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Étienne, Valence.
- Emmanuelle : Catalogue des ouvrages utilisés pour l'instruction publique depuis 1789 (France).
- The European Library : Portail des bibliothèques nationales (Europe).
- List of national libraries : Liste des librairies nationales (Monde).
- Worldcat : Portail des librairies (Monde).
- HathiTrust : Portail des librairies universitaires états-uniennes (Ouvrages numérisés).
- Chronicling America : Journaux parus aux U.S.A. entre 1869 et 1922 (Journaux numérisés).
- Old Fulton : Journaux parus dans l'état de New York, U.S.A. entre 1795 et aujourd'hui (Journaux numérisés).
- Internet Archive : Portail mondial qui à terme devrait accueillir toutes les collections historiques numérisées.
- Open Library : Portail mondial, extension de l'Internet Archive, recensant tous les livres publiés numérisés ou non.
- Digital Librarian : Liste de liens vers des librairies digitales (liens parfois obsolètes).

 retour   mis à jour le 01-03-2013
  haut