SOMMAIRE
   
PAVEL NOSEK ALFONS MUCHA - LIVRES ET PÉRIODIQUES





PRÉFACE

  En 1993, ALFONS MUCHA - KNIHY A ČASOPISY par Pavel Nosek est l'ouvrage le plus complet jamais publié sur les publications ayant reproduit les œuvres de Mucha de son vivant. Cette spécificité fait que ce livre ne peut être considéré comme une bibliographie raisonnée mais plutôt comme un catalogue. Ce livre présente selon un ordre chronologique les 260 publications recensées à l'époque par l'auteur, résultat d'un travail de recherche que l'on peut qualifier de monacal. Pour comparaison, en 1980 seulement 90 publications étaient répertoriées et aujourd'hui 500 le sont sur ce site.

  Ce travail de recherche a, bien sur, structuré et enrichi mon travail personnel et permis la réalisation de ce site sur Alfons Maria Mucha. Je ne peux qu'exprimer toute ma reconnaissance à Pavel Nosek.

  Ce livre, s'il possède des qualités indéniables, a le défaut d'être rédigé en Tchèque et de ne pas avoir bénéficié d'une très large diffusion. Aujourd'hui, il devient accessible à tous et, pour pallier une langue peu compréhensible par le commun des mortels, sa traduction en Anglais a été entreprise.

  Il est mis en ligne dans un premier temps dans sa version originale (adaptée) au format PDF. Une version anglaise est désormais disponible et mise en forme au format PDF selon les normes de rédaction et les règles typographiques communément adoptées aujourd'hui. L'ultime étape sera la mise en place d'une complète interactivité avec les données contenues sur ce site. Ces versions sont destinées à satisfaire les exigences du plus large lectorat.

  Ces fichiers sont librement téléchargeables ou consultables directement dans le navigateur Internet :

Royaume-Uni    Alphonse Mucha - Books and Periodicals

République Tchèque     Alfons Mucha - Knihy a časopisy

  L'ouvrage n'a jamais été réédité et le contenu jamais mis à jour par son auteur. Toutefois, j'espère qu'il pourra prochainement être augmenté du résultat des recherches entreprises par l'auteur depuis cette date.

  Je tiens une fois de plus à remercier Anna Dvořák, Robert Haas et al. pour leur inestimable aide et patience.


Christian Richet, 2012


 



À PROPOS DE L'AUTEUR

 Pavel Nosek


  Pavel Nosek est né en 1943 à Hradec Králové, où il fut diplômé de l'école secondaire. En 1960, après une participation réussie à l'Olympiade internationale de mathématiques, il a été accepté comme étudiant au Département de Mathématiques et de Physique à l'Université Charles de Prague. Il y a complété ses études en 1967, et après l'accomplissement de la formation militaire de base obligatoire, il a accepté un poste au Département Fédéral des Transports puis au Département d'Urbanisme de la ville de Prague, où il est toujours employé.

  Nosek commença à s'intéresser à Alfons Mucha en 1970, à l'occasion de l'achat de l'édition tchèque de Ilsée, Princesse de Tripoli dans une librairie d'occasion. Il fut immédiatement séduit par les illustrations de Mucha. Un collègue lui signala l'existence d'une série de peintures de l'artiste au château de Moravský Krumlov, et après avoir vu L'Épopée Slave, l'intérêt de Pavel Nosek pour l'œuvre de Mucha s'accrut. Comme les informations sur les affiches, panneaux, livres et magazines étaient rares, surtout les publications tchèques, Nosek a commencé la recherche d'autres ressources disponibles. Des catalogues publiés en 1980 à l'occasion d'une exposition rétrospective du travail de Mucha l'ont incité à compléter les bibliographies existantes. L'activité de Nosek attira l'attention du fils de l'artiste Jiří Mucha, qui lui offrit avec enthousiasme sa vaste collection de documents d'archives afin de l'aider dans ses recherches. Lorsque Jiří s'absentait de Prague et durant les années qui suivirent son décès, les recherches de Nosek se sont concentrées sur les livres, magazines et documents éphémères disponibles dans les différentes archives et bibliothèques publiques. Désireux de ne pas devoir prendre en considération le nombre toujours croissant de faux apparaissant sur le marché de l'art, il a volontairement concentré son travail sur les ouvrages publiés du vivant d'Alfons Mucha.

Loisirs et centres d'intérêt:
- Spéléologie: participation à des expéditions de recherche internationales (Yougoslavie, Roumanie, Hongrie, Slovaquie). De longue date membre du conseil d'administration de la Société tchèque de spéléologie (ČSS). Pendant un certain nombre d'années, il a également été président de la principale organisation de ČSS "Zlatý kun" [Le Cheval doré], du nom d'une colline, près de Prague. Dans les années cinquante, le lieu est devenu célèbre pour ses grottes de stalactites et stalagmites, l'organisation y a désormais établi son siège.
- Bande dessinée, littérature fantastique: publication d'un certain nombre de bandes dessinées produites par Kaja Saudek ainsi qu'un complément au Bulletin de la spéléologie, publié illégalement sous le régime communiste sous la protection de la ČSS. Après 1989, il a été éditeur et rédacteur en chef de la maison d'édition indépendante "Zlatý kun" qui, en plus de publications professionnelles de spéléologie, a également publié des œuvres littéraires. Notamment une édition complète des écrits de HP Lovecraft (qui a reçu le prix "Ludvík"). Nosek est l'auteur d'un recueil de bandes dessinées par Kaja Saudek et d'un catalogue d'illustrations par Alfons Mucha. Il a également collaboré à plusieurs expositions des bandes dessinées de Kaja Saudek.
- Sci-fi: adhérent de longue durée au "Klub Vernea J." [Club Jules Verne]. Il a collaboré à la publication de plusieurs fanzines et compilations de science-fiction.
- Cinéma: adhérent à divers ciné-clubs, accordant à leurs membres privés le visionnage de films qui ne pouvaient être distribués dans les cinémas publics pendant le régime communiste, ou qui n'avaient pu être importés (œuvres de Passolini, Bertolucci, Visconti, Fellini et F. Lang, ainsi que des films d'animation, notamment par Disney, Miyazaki et autres).



     Zpět   Retour
   vrch